Sélectionner une page

Alain Rolland

La peinture doit rester une illusion, un trompe l'œil.

Même si je suis toujours admiratif du travail d'un "artisan" perfectionniste dans son domaine, je préfère être ému par le travail de "l'artiste". Je me demande comment certains peintres ont pu sortir du mode "photo" pour passer au mode "impression" il fallait avoir le cerveau tordu... ou bien être resté au stade primaire.

Pas simple de simplifier... "aller à l'essentiel" l'aquarelle peut nous y aider si on le veut bien. Elle exprime parfois sa propre liberté et est souvent en mode "émotion".

L'aquarelle est pour moi elle est le plus beau moyen d'expression de la lumière et de son acolyte l'ombre. Une aquarelle est unique, impossible d'en réaliser une copie, parce que rien n’est figé au moment de la création, les pigments, l’eau, le papier se plaisent à donner leur propre interprétation de nos gestes avant de donner naissance à l’œuvre finale. L'aquarelliste s'improvise chef d'orchestre doit s'accommoder des couacs !

A propos

Alain ROLLAND Né à Rouen en 1952 et résidant dans le Vaucluse depuis 1974.

Aquarelliste autodidacte depuis 1995.

Ayant vécu mon enfance parmi les toiles de mon grand-père et de mon père, peintres amateurs, la mèche brûlait lentement et depuis longtemps, un crayon à la main toujours…, quelques huiles sur toiles…, l’acrylique un peu…, enfin la découverte explosive de l’aquarelle qui ne me lâche plus depuis toutes ces années.

2001 – Pernes les Fontaines « Grand prix de peinture et de sculpture » (1er prix d’aquarelle).
Membre de l’association « Académie de dessin de Lagnes  » depuis 2002.
2003 – Carpentras, Concours du Lions Club, (2ième prix).
2003 – Pont-Saint-Esprit 24ième salon de printemps (1er prix d’aquarelle).
2018 – Sélectionné parmi les coups de cœur du magazine « L’art de l’aquarelle N°35 ».

"Aujourd'hui"

Je ne suis pas un aquarelliste fini… je suis toujours en construction et cela passe par la nécessité de m’intéresser à ce qui ce passe autour de moi sur la planète aquarelle.

Je me fais plaisir au travers de stages avec des aquarellistes pour lesquels j’admire le travail et c’est l’occasion de faire de belles rencontres.

C’est avec plaisir que de mon côté j’essaie de faire partager ma passion en animant un atelier d’aquarelle dans mon village à Lagnes.

"Demain"

Encore plus d’aquarelle, et pourquoi pas faire passer au travers d’elle des messages et pas seulement de « belles » images !